Logiciels sur mesure

Vous voulez un logiciel, une application, un système informatique qui épouse parfaitement vos besoins et votre organisation?

Notre méthode

Tout projet sera découpé en phases plus ou moins nombreuses selon la taille du projet et la durée d’intégration dans votre organisation.

Cependant, un projet qu’il soit artistique ou technique, a un début, un milieu et une fin.

Acte I : Évaluation et Audit

Phase 1 : La présentation

Après consultation et validation par le(s) personne(s) en charge du projet, nous nous présentons aux différentes personnes concernées par le projet, nous présentons une feuille de route et les objectifs à atteindre.

Nous rédigeons un compte rendu, établissons le budget et le planning en direction de(s) personne(s) en charge du projet qui si besoin demandera(ont) des ajustements.

Un chargé de projet sera désigné au sein de la structure du client (avec un adjoint si possible en cas d’absence) qui servira d’intermédiaire et de référent.

Phase 2 : L’audit

Lors d’entretiens par groupe de pôles de métiers concernés, nous collectons les besoins et listons l’ensembles des données et leurs types afin de modéliser la structure du système d’information

En liaison avec le chargé de projet, nous organisons des réunions inter-pôle afin de coordonner les échanges d’informations entre les différents services.

Acte II : Le développement

Selon l’importance du projet le développement pourra être subdivisé en plusieurs développements successifs, chacun suivant la même organisation

Version Alpha

Présentation d’une première version du logiciel après le plus gros du codage. Dans cette version le logiciel n’a pas encore toutes les fonctionnalités et contient encore un nombre important de Bogues mais permet de se faire une bonne idée de la direction prise. A cette étape, il s’agit de valider l’idée générale et de corriger le cap si nécessaire.

Version Béta

Dans cette phase de présentation, la version est soumise à davantage de personnes et généralement les utilisateurs finaux sont mis à contributions pour tester en conditions « presque » réelles afin de faire ressortir les bugs résiduels, corriger des fonctionnalités, apporter des corrections d’interface.

Version pré-production

Dans cette phase, l’application est quasi à l’identique de la version de production et peu servir de base pour commencer la formation des salariés. Durant la formation, des souhaits de corrections peuvent être exprimés et si ils sont validés ils seront intégrés idéalement avant la mise en production

Mise en production

Le logiciel est installé dans son environnement final et est déployé sur les terminaux des utilisateurs

Si il y a lieu, une migration sera programmée en amont ou en parallèle afin de facilité la transition.

Acte III : Formation et suivi

La formation

La formation débute généralement au moment de la version de pré-production et se termine toujours après la mise en production afin que chacun soit formé sur la version finale.

Le suivi

Après la mise en production du logiciel, l’approche des utilisateurs peut varier car une fois qu’ils se sont appropriés l’outils, de nouveaux questionnements peuvent surgir ou des fonctionnalités peuvent avoir besoins d’être corrigées, adaptées ou optimisées pour répondre à des contraintes de temps ou pour répondre à une logique qui semble meilleur après coup.

La maintenance

Comme tout système en entreprise, un logiciel dans son environnement sera plus ou moins malmené, soumis à des contraintes.

Un logiciel d’entreprise nécessite des serveurs, du matériel, des réseaux, des terminaux qui peuvent évoluer par le biais de mise à jour ou avoir des défaillances dans le temps.

Enfin parce-que l’erreur est humaine et que ce sont des humains qui le manipulent et qui l’auront conçu, le logiciel aura besoin d’être maintenu et / ou corrigé dans le temps.